Cours universitaires

  • PSE1207

    PSE1207

    Observation des comportements

    Ce cours vise à apprendre à faire des observations objectives précises, apprendre à rapporter les faits, à reproduire les propos le plus fidèlement possible, à connaître les conditions qui favorisent ou nuisent à la collecte d’informations observationnelles de qualité, à maîtriser les techniques d’observation de base afin de pouvoir les appliquer dans divers contextes (centre de réadaptation, domicile, laboratoire, etc.; interaction dyadique, triadique ou de groupe), à intégrer l’observation au travail clinique de psychoéducateur/psychoéducatrice par la familiarisation avec le Processus d’Identification du Défi Adaptatif (PIDA).

    Le dernier plan de cours peut être téléchargé en suivant le lien suivant:

    PSE 1207_Observation des comportements_Paquette, Daniel

  • PSE6574

    PSE6574

    Techniques d'observation avancées

    Le cours vise à identifier les techniques utilisées pour mesurer les comportements dans les milieux de pratique, examiner la diversité des outils que la science de l’observation met à notre disposition pour pouvoir mieux identifier les outils pertinents pour notre pratique psychoéducative, examiner les différentes facettes de l’observation en psychoéducation : de la mesure évaluative à l’empathie, identifier les moyens pour juger de la qualité d’un outil d’observation, et savoir utiliser les données collectées dans une démarche analytique, utiliser la technologie disponible pour répondre au besoin du psychoéducateur, développer son sens critique et son sens scientifique.

    Le dernier plan de cours peut être téléchargé en suivant le lien suivant:

    PSE 6574_Plusquellec, Pierrich

  • PSE2215

    PSE2215

    Perspectives évolutionnistes

    Les objectifs de ce cours sont connaître les disciplines qui s’intéressent au comportement et qui reposent sur la théorie synthétique de l’évolution; connaître les concepts et théories de base de la sociobiologie (sélection de parenté, valeur sélective globale, altruisme réciproque, investissement parental, sélection sexuelle, etc.); connaître les théories évolutionnistes sur la valeur adaptative des comportements sociaux (agression, coopération, etc.), des comportements parentaux (incluant l’attachement), des émotions, de la cognition et du langage; explorer les perspectives évolutionnistes sur les problèmes d’adaptation des humains dans différents contextes: maltraitance parentale, violence conjugale, psychopathologie et délinquance.

    Le dernier plan de cours peut être téléchargé en suivant ce lien:

    PSE2215_Daniel Paquette

  • PSE6301

    PSE6301

    Perspective évolutionniste de l’adaptation

    Les objectifs de ce cours sont de connaître les disciplines (éthologie, sociobiologie, psychologie évolutionniste, etc.) qui reposent sur la théorie synthétique de l’évolution; connaître les concepts et théories de base de la sociobiologie (sélection de parenté, valeur sélective globale, altruisme réciproque, investissement parental, sélection sexuelle, etc.); connaître les théories évolutionnistes sur la valeur adaptative des comportements humains (sociaux, parentaux, etc.) et des problèmes psychiatriques (dépression, schizophrénie, troubles de la personnalité, etc.). Une place importante sera accordée aux comportements antisociaux (agression, violence) et prosociaux (coopération, partage), ainsi qu’aux relations d’activation et d’attachement père-enfant; explorer les applications des perspectives évolutionnistes pour l’intervention; favoriser l’intégration multidisciplinaire des connaissances sur le développement des jeunes; pratiquer l’argumentation critique, orale et écrite.

    Le dernier plan de cours peut être télécharger en suivant  le lien suivant:

    PSE6301_Daniel Paquette

  • PSE6305-L

    PSE6305-L

    Troubles extériorisés à l'enfance

    Ce séminaire porte sur le développement des problèmes extériorisés à l’enfance et autres construits corrélés (par ex., agressivité, trouble oppositionnel avec provocation, délinquance, criminalité, personnalité antisociale). Les principaux objectifs sont de permettre aux étudiant(e)s a) d’intégrer des connaissances pertinentes sur les variables personnelles et sociales qui influencent le développement de ces problèmes et b) de faire le pont entre la recherche (théorie) et l’intervention (pratique) en proposant une intervention « empiriquement fondée » (evidence- based) en lien avec un ou plusieurs modèles théoriques.

    Le dernier plan de cours peut être téléchargé en suivant ce lien:

    PSE 6305L_Plusquellec, Pierrich (Automne 2015)

  • PSE1208

    PSE1208

    Introduction à la psychoéducation

    Suivre ce cours permet aux étudiants de se familiariser avec l’histoire de la psychoéducation, de s’initier aux bases conceptuelles de la psychoéducation, de s’initier à l’intervention propre à la psychoéducation, de comprendre ce que signifie être un professionnel de la psychoéducation, de connaître les champs de pratique professionnelle en psychoéducation, de connaître les champs de recherche en psychoéducation, de situer l’action professionnelle psychoéducative dans le contexte général des services dispensés à l’enfance et à l’adolescence en difficulté dans notre société

    Le dernier plan de cours est téléchargeable en suivant ce lien:

    PSE1208_Plan de cours Automne 2015