Conférences

Pierrich Plusquellec, directeur du centre d’études en sciences de la communication non verbale, a donné plus d’une centaine de conférences et de formations à travers le Canada, en particulier dans le domaine de la vulgarisation des connaissances en biologie du stress, et dans le domaine des sciences du non verbal. Il a été invité à plusieurs reprises pour donner la conférence d’ouverture de colloques nationaux. Ses conférences se caractérisent par leur dynamisme, leur clareté et leur utilité. Si vous souhaitez inviter Pierrich Plusquellec pour l’un de vos événements, veuillez remplir le formulaire au bas de cette page.

Les conférences proposées sont d’une durée d’1h à 1h30. Cependant des séminaires d’une demi-journée ou d’une journée peuvent être organisés sur mesure, selon vos besoins.

  • Communication non verbale: un tour de science !..

    Communication non verbale: un tour de science !..

    En 1h, les participants découvriront que la communication non verbale est étudiée par les chercheurs du monde entier depuis plus d’un siècle. À l’issue de cette conférence, les participants auront non seulement compris que le non verbal est un objet de science avec son vocabulaire et ses fantastiques découvertes sur notre quotidien. Mais ils repartiront aussi avec la capacité de distinguer les mythes de la réalité, ce qui leur permettra d’avoir un point de vue critique sur les pseudosciences du non verbal présentes dans le paysage médiatique. Dans sa version 1h30, les participants se verront offrir la possibilité de tester leur sensibilité au non verbal.

    Cette conférence est adaptée à tout public et se destine à toute personne souhaitant s’assurer d’une base solide en connaissance de la communication non verbale.

  • Sciences de la communication non verbale et intuition

    Sciences de la communication non verbale et intuition

    Au cours de cette conférence, les participants découvriront que la communication non verbale est étudiée par les scientifiques depuis plus de 100 ans, qu’elle a un vocabulaire bien défini et que ses découvertes sont fascinantes. Depuis quelques années, les chercheurs du non verbal se sont demandés s’il était possible de déduire certaines caractéristiques d’une personne, d’une relation, d’une situation rien qu’en l’observant pendant quelques secondes. Les participants seront donc introduits à cette science qui soutient leur intuition, et qui est alimentée par les recherches dans le domaine du non verbal.

    Cette conférence se destine à tous publics, et en particulier aux personnes qui ont à juger rapidement des situations sociales du quotidien.

  • Sciences de la communication non verbale, pouvoir, leadership et négociation

    Sciences de la communication non verbale, pouvoir, leadership et négociation

    En 1h, les participants acquerront le vocabulaire des sciences de la communication non verbale et découvriront à quel point les recherches sont avancées en ce domaine. Ils seront informés des dernières découvertes scientifiques qui permettent de comprendre le pouvoir social d’une personne et son pouvoir personnel. Ils seront capables d’observer et reconnaître le comportement d’un leader. Enfin, ils seront introduits à l’utilisation du non verbal dans le processus de négociation.

    Cette conférence se destine à tout public, et en particulier aux personnes exerçant un travail dans la gestion ou les ressources humaines, du gestionnaire au directeur.

  • Sciences de la communication non verbale au coeur de la santé

    Sciences de la communication non verbale au coeur de la santé

    En 1h, les participants acquerront le vocabulaire des sciences de la communication non verbale et découvriront à quel point les recherches sont avancées en ce domaine. En particulier, ils comprendront à quel point la relation non verbale patient-clinicien a un poids considérable dans la satisfaction du patient mais aussi dans son adhérence au traitement. Ils repartiront avec une idée précise des avenues d’amélioration de leur non verbal. La signature non verbale de certains troubles de santé mentale sera détaillée, permettant au clinicien de repérer de véritables indicateurs de psychopathologies. Enfin, l’importance que le patient ait conscience de son non verbal, et de ses effets sur son propre corps sera présenté comme un support au traitement.

    Cette conférence se destine en particulier aux personnes travaillant dans le milieu de la santé, et étant en contact avec des patients.

  • Sciences de la communication non verbale, contagion émotionnelle, empathie et compassion

    Sciences de la communication non verbale, contagion émotionnelle, empathie et compassion

    En 1h, les participants acquerront le vocabulaire des sciences de la communication non verbale et découvriront à quel point les recherches sont avancées en ce domaine. Ils verront de quelle manière la perception du non verbal des autres peut nous conduire au stress empathique et comment nous pouvons être atteints par contagion émotionnelle. La sensibilité au non verbal des uns et des autres sera évaluée par des tests scientifiques et les moyens de se prémunir du stress des autres seront apportées. La compassion comme facteur de protection à la fatigue empathique sera évoquée.

    Cette conférence est particulièrement adaptée aux personnes travaillant en relation d’aide.

  • Sciences de la communication non verbale, et sécurité

    Sciences de la communication non verbale, et sécurité

    En 1h, les participants acquerront le vocabulaire des sciences de la communication non verbale et découvriront à quel point les recherches sont avancées en ce domaine. Ils seront amenés à comprendre de quelle manière les connaissances scientifiques accumulées sont utiles pour nuancer leur jugement dans la détection de la menace, afin d’acquérir une plus grande compétence dans ce domaine.

    Cette conférence est destinée aux personnes travaillant dans le domaine de la sécurité des personnes.

  • Sciences de la communication non verbale et éducation

    Sciences de la communication non verbale et éducation

    En 1h, les participants acquerront le vocabulaire des sciences de la communication non verbale et découvriront à quel point les recherches sont avancées en ce domaine. Ils verront de quelle manière la relation non verbale avec l’élève est essentielle dans la qualité de l’apprentissage. Ils verront aussi le risque auquel ils ‘exposent si leur sensibilité dépasse leur capacité à gérer le stress des autres, et comment se protéger pour éviter l’épuisement.

    Cette conférence se destine surtout aux personnes travaillant dans le milieu de l’éducation du préscolaire, jusqu’à l’éducation pour adultes.

SOS stress au Centre des sciences de Montréal (2010)

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Par quelle(s) conférence(s) seriez-vous intéressés ?

Votre message, en précisant la date de votre évènement