L’tilisation de la situation risquée pour évaluer la qualité de la relation d’activation père-enfant chez les trottineurs (12-24 mois)
24-25-26-27 mai 2016 de 9h à 16h30
À l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal[1]
Daniel Paquette, Ph.D. est professeur à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal. Ses travaux portent sur la paternité depuis plus de 20 ans. Il est l’auteur de la théorie de la relation d’activation ainsi que de la procédure d’observation appelée Situation risquée.
Objectifs d’apprentissage de cette formation :
- Comprendre en quoi la théorie de la relation d’activation est complémentaire à la théorie de l’attachement;
- Utiliser la procédure de la situation risquée pour évaluer la qualité de la relation d’activation chez les dyades père-enfant ou mère-enfant;
- Utiliser la grille de classification lors de la codification de la situation risquée afin de déterminer les trois types d’activation: relation sous-activée, relation activée, relation sur-activée.
- Prendre connaissance des enjeux cliniques pour les programmes de prévention et d’intervention
Approche pédagogique:
- Utilisation de bandes vidéo pour illustrer les cas faciles, les cas difficiles et les cas atypiques.
$450 (plus les taxes) pour la formation de 4 jours (incluant le dîner pour chaque jour de formation et le manuel de formation)[2]
*Un certificat vous sera émis après réussite de l’examen
**Cette activité de formation est reconnue aux fins de formation continue de l’OPPQ, indépendamment de la réussite à l’examen.
[1] L’École de psychoéducation se trouve au Pavillon Marie-Victorin, 90 avenue Vincent d’Indy, Montréal, H2V 2J7
[2] Le nombre de places étant limité, il est important de s’inscrire en complétant et retournant le formulaire d’inscription