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Après avoir complété ma maîtrise de psychologie en France d’où je suis originaire, j’ai consacré l’intégralité de mon activité à la pratique clinique en santé mentale pour enfants et adolescents. Une fois au Québec, ma nation d’adoption, j’ai repris une pratique en santé mentale dans le même domaine, à la fois riche de mon expérience française et désireux d’apprendre et de découvrir tout ce que pouvait m’apporter le Québec. J’aime beaucoup m’enrichir de nouvelles expériences et là ça tombe bien car c’est le cas ! Au Québec, le fonctionnement et les paradigmes en psychologie sont souvent bien différents de ce que je connaissais. Mes années de pratique à Montréal puis à Québec m’ont permis de poursuivre une formation doctorale pour psychologues en exercice et de m’impliquer dans des projets de recherche. Chacune de mes activités bénéficie ainsi des apports de l’autre. Mes travaux visent, d’ailleurs, à faire le lien entre la pratique et les données théoriques palpitantes issues du domaine scientifique. Actuellement, je développe, sous la direction de Pierrich Plusquellec, un programme destiné aux parents d’enfants qui rencontrent des difficultés similaires à ceux que je rencontre dans mon activité clinique (anxiété, dépression, problèmes comportementaux…). En favorisant, chez les parents, une meilleure compréhension des déterminants majeurs de la santé mentale de leur enfant et en présentant les moyens et pratiques pouvant être mis en place, ce programme vise à diminuer la souffrance subjective et l’impact fonctionnel que vivent les jeunes. Le principe directeur est un principe d’intégration des données biologiques concernant le développement de l’enfant et le stress avec l’importance cruciale des relations interpersonnelles et de l’environnement. Et c’est pour ça que j’ai rejoint le LOEHQ !!